Souvenirs

 

≈> 2019

  • MONTENEGRO ALBANIE MACEDOINE

Quelques propos des accompagnateurs.

Nous avons voyagé presque 9 semaines. C’est un voyage qui se voulait « classique des pays de l’Est » puisque déjà réalisé par de nombreux groupes VUCC….

De classique dans ses destinations, ce voyage a été pour tous les participants, étonnant, surprenant, riche en paysages inattendus et en rencontres multiples…

Nous avions, comme presque toujours, pour nous, les accompagnateurs, choisi l’option de Ni autoroute, Ni Ferry et le moins de « nationales » possible  pour pouvoir ressentir au plus proche la vie des populations.

Nous n’avons pas eu à le regretter. A l’instar de nos régions françaises qui se révèlent ainsi, nous avons pratiqué des routes de traverses (le nord de la Bosnie Herzégovine, du Monténégro et Nord et Est de l’Albanie) et découvert, admiré, et bivouaqué au milieu de paysages inattendus, merveilleux et insolites. Nous avons, avec l’aide des signets, dompté nos GPS. Ces parcours que l’on nous prédisait jalonnés de routes exécrables, de contrées reculées et à risque se sont révélés en routes relativement praticables et agréables où les villages et bourgades traversés nous ont offert la rencontre de population toujours agréable, affable et enclin à toujours partager. Un décalage bien éloigné de nos visions franco-françaises puisque, à aucun moment, nous avons ressenti le danger.

Les villes ou les lieux dits touristiques nous ont révélé parfois des situations plus complexes et des surprises épiques. Nos valeurs françaises ont été bousculées.

Notre groupe qui était composé de 7 équipages dont 2 co-accompagnateurs nous a offert une ambiance toujours positive malgré la diversité des tempéraments. Les valeurs développées qui ont animé le groupe furent :

  • RESPECT il n’y a pas eu de doute, tous et chacun ont eu leur place et les différences ont été richesse.
  • PARTICIPATION tous les équipages ont pratiqué la conduite du convoi. L’appréhension pour certains a laissé place au plaisir au point de ne pas vouloir oublier son tour !
  • ATTENTION à l’autre…. De multiples faits, petites attentions et gestes ont jalonné nos journées, nos partages du soir au bivouac faisant que tous et individuellement nous en avons eu le bénéfice. Aujourd’hui on dit que nous avons joué « gagnant, gagnant ».

Chaque petit pas s’additionnait pour construire cette vie de groupe, active, tolérante et participative.  Nous avions dans notre « AUBERGE ESPAGNOLE » ……… des acteurs, pas de consommateur….

Y avait-il des anciens VUCC ? Y avait-il de nouveaux VUCC ? …… Il y avait 7 équipages impliqués dans la vie du groupe.

Pour ce qui est du U de Utile, nous avons livré au comité local de la CROIX ROUGE Bosniaque à KONJAC, vêtements, petit matériel et fournitures médicales, fournitures scolaires, pour le compte d’une association française ACTION D’ORIENT.

L’objectif a été atteint quoique de mauvaises données ne nous ont pas permis de rencontrer les personnes prévues dont une qui parlait anglais.

Ce sont des membres Bosniaques de la Croix Rouge qui, au dernier moment, nous ont reçus mais qui ne parlait que Bosniaque ! leur gentillesse n’est pas en cause mais l’échange nous a manqué.

Notre voyage retour a naturellement longé la côte Adriatique, sans autoroute, nous avons savouré les charmants paysages et panorama qui jalonnent cette côte.

Un petit passage par Venise et le lac majeur avant de nous séparer aux abords du lac Leman ; chacun retournant vers ses préoccupations personnelles que nous avions mises en suspend quelques semaines, en un mot, nous avons vécu selon l’expression « QUE DU BONHEUR ».

Encore MERCI à ce groupe pour sa pétillance, sa bonne humeur, sa bienveillance au bénéfice de tous. Nous avons, grâce à vous, passer un merveilleux moment en vos compagnies et cela nous booste pour proposer pour les années à venir d’autres destinations.

Soyons Garants et Acteurs de ces comportements qui sont (ou devraient être) LA VRAI MARQUE DE V.U.C.C.

Véronique et Jacky GAUTHIER                      Michèle et Jean-Louis GUYONNET

  • Italie

Les impressions d’un 1er couple de nouveaux voyageurs

Notre premier voyage VUCC vient de se terminer. Il était en Italie, essentiellement la Toscane et les Abruzzes, du 29 août au 02 octobre.

Nous sommes partis confiants avec Alain qui nous avait concocté un « road book » ainsi qu’un livre contenant chaque arrêt, point GPS, cartographie et même avait-il pensé à un peu de place libre pour nos écritures personnelles.

Brigitte, son épouse, fut le lien précieux avec Rocca di Papa et Rosanna ainsi que Rita, deux professeurs de français qui nous ont accueilli pour notre partie « utile » et qui nous ont fait visiter leur ville et nous ont conduit auprès des Sœurs pour les ordinateurs ainsi qu’au centre des réfugiés pour donner les affaires d’école aux enfants.

Ces instants passés à Rocca di Papa furent intenses en émotion, et le voyage en général a été tip-top par ailleurs, Brigitte et Alain avaient pensé à tout et ont su faire face aux imprévus avec promptitude rajoutant une visite, changeant un lieu d’arrêt au dernier moment, bref tout s’est très bien passé et dans la bonne humeur avec une bonne cohésion du groupe, ce qui n’est pas toujours aisé (avons un peu d’expérience sur le sujet).

Nous sommes rentrés avec des images plein la tête, des souvenirs plein le cœur, et l’impression que le prochain voyage sera dans une éternité.

Nous avions déjà été fortement impressionnés par l’organisation de l’AG avec un nombre de personnes participantes dépassant la centaine.

Robert et Martine MARLIN

Le compte-rendu d’un second couple de nouveaux voyageurs

Par le « bouche à oreille », nous avons connu l’association. Le fonctionnement nous a plu. Donc, nous avons adhéré. Par chance, nous avons pu faire notre 1er voyage la 1ère année : l’Italie avec le côté solidaire à Rocca Di Papa. Le but était de livrer des ordinateurs dans une école privée, tenue par des sœurs ; ainsi que du matériel scolaire dans un centre qui accueille des réfugiés.

Chaque équipage s’est investi pour récupérer tout ce matériel. Chose qui n’a pas été facile, car des grandes enseignes nous ont laissé espérer.… pour rien. Mais le réseau d’amis ou d’association a bien fonctionné.

Personnellement, nous remercions très sincèrement nos amis ainsi que Bureau Vallée pour leur don.

Nous nous sommes retrouvés à Riez le 28 Août chez Brigitte et Alain autour d’un savoureux repas préparé par eux-mêmes. Notre groupe était composé de 5 équipages (9 personnes). Nous avons réparti le matériel dans les véhicules. Et le 29, au matin, nous avons pris la route. Direction l’Italie en passant par le col de Larche à presque 2000 mètres d’altitude. Là-haut, nous avons observé les marmottes …. Mais, il n’y faisait pas chaud.

Brigitte et Alain nous avaient concocté un circuit très sympa. Les étapes n’étant pas très longues, cela nous a permis de découvrir de beaux villages, de magnifiques villes, de voir de belles choses… A notre demande, ils ont bien voulu rajouter Pise qui n’était pas prévu au programme. Nous les remercions de tout cœur. Cela nous a fait très plaisir. Rester 2 ou 3 jours dans les grandes villes a contribué à approfondir les visites, et aussi à faire de grosses lessives !!!

Nous avons apprécié la liberté octroyée au sein du groupe. En effet, chacun était libre de faire, de voir ce qui lui plaisait à son rythme, sans être contraint de suivre tout le groupe.

Pour la partie Utile, que ce soit chez les sœurs ou au centre, nous avons été accueillis chaleureusement. Des boissons, des gâteaux…nous ont été offerts, dans une ambiance conviviale. Puis, on nous a fait visiter les lieux… Des séances photos ont immortalisé ces moments.

Quant à Rosanna, son mari, et Rita (les correspondants de Brigitte), ce sont des gens charmants. Ils n’ont pas compté leur temps pour nous accompagner pendant 2 jours. Ils nous ont fait découvrir Rocca Di Papa et ses alentours, avec une grande gentillesse. Merci à eux.

En conclusion, nous revenons enchantés de ce voyage, avec des images et souvenirs plein la tête.

Nous n’oublierons pas ces moments émouvants de la partie « Utile », ni ces bons moments qu’ont été les briefings suivis de l’apéro, ni ces repas pris tous ensemble.

Surtout, nous n’oublierons pas les délicieux tiramisus de Brigitte.

Surtout, nous n’oublierons pas les exquis clafoutis de Robert, comme nous n’oublierons même pas ses fameuses pommes de terre sautées et persillées à l’herbe !!!

Maryse et Guy

Le ressenti des accompagnateurs

Nous avons eu beaucoup de plaisir à organiser ce voyage malgré les grosses difficultés à établir des contacts et à déterminer notre partie « Utile », mais une fois trouvé tout ne fut que satisfaction.De beaux paysages, un patrimoine exceptionnel, une culture, une gastronomie et beaucoup d’autres sujets ont participé à l’agrément de ce périple.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire partager ce pays que nous connaissions et apprécions de plus en plus, loin de tous les clichés.

Certes, les Italiens sont des latins et comme nous ils sont (un peu) indisciplinés sur la route ! Mais jamais sans agressivité comme on le voit hélas trop souvent chez nous. Les Italiens ont su nous recevoir, faire apprécier leur pays et sa richesse, toujours dans la gentillesse et la prévenance.

Rosanna, son mari et Rita ont dépensé une grande énergie pour nous recevoir et nous faire partager de grands et beaux moments à Rocca di Papa. Que ce soit à l’école des sœurs ou pour la visite du centre de réfugiés nous avons tissés de solides liens d’amitiés.

Plus que les quelques ordinateurs et affaires scolaires amenés, c’est surtout cet échange culturel qui fut apprécié !

Des étapes courtes, un départ pas trop matinal et ainsi tout le temps nécessaire à tout un chacun de profiter ou pas des visites, à son rythme, ont permis de créer une ambiance saine et conviviale tout au long du voyage.

En tant qu’accompagnateur nous avons appris à connaitre et à apprécier notre groupe puisque c’était la première fois que nous voyagions ensemble.

Une réelle convivialité et des soirées de discussion intense mais toujours dans la bonne humeur et le respect de chacun.

Ce voyage restera pour nous un beau souvenir avec de très belles rencontres et de très bons moments passés ensemble.

Brigitte et Alain Clerc

Un article relatif à ce voyage, et notamment à sa partie « utile », a paru dans la presse locale, donc en italien ! suivez ce lien pour le lire

____________________________________________________________

≈> Souvenirs 2018   ≈> Souvenirs 2017   ≈> Souvenirs 2016   ≈> Souvenirs 2015

        ≈> Souvenirs 2014  ≈> Souvenirs 2013   ≈> Souvenirs 2012   ≈> Souvenirs 2011  

               ≈> Souvenirs 2010 ≈> Souvenirs 2009   ≈> Souvenirs 2008

§ Zone protégée