Souvenirs 2015

 

≈> 2015

  • le Danube, Istanbul, Croatie

Le mot des nouveaux équipages

Danube

Pour éviter des redites sur les pays traversés et le geste de solidarité, nous avons pris le parti d’exprimer le ressenti collectif des 3 « jeunes VUCCistes du groupe laissant à Georges, notre accompagnateur, la narration de notre voyage.

Ce voyage a été initiatique à plusieurs titres :

  • Découverte des pays des Balkans pour lesquels nous avons apprécié la variété et la beauté des paysages et visites,
  • Découverte du voyage à la mode VUCC et de la vie en groupe pendant 50 jours.
  • Curiosité et opportunité d’appréhender l’organisation d’un voyage VUCC

Nos attentes face à ce voyage étaient fortes (peut être trop) et nous avons eu, parfois, un sentiment de frustration de ne pouvoir approfondir la visite de certains lieux traversés ou de n’avoir pu échanger avec les autochtones.

Il est vrai que le programme était ambitieux et ne permettait pas de trop s’attarder …

Nous avons apprécié les rencontres avec les personnes appartenant aux associations et écoles roumaines ; de belles personnalités aux grandes valeurs humaines.

En tant que « jeunes » voyageurs VUCC, nous nous étions mis un frein à proposer des variantes au carnet de route de notre accompagnateur dans le souci de ne pas interférer dans sa préparation.

Après l’avoir exprimé en groupe, nous avons bien compris que chaque projet de voyage est aussi fait de l’addition des attentes et propositions de chacun des équipages qui compose un voyage.

Le groupe a vécu activement et avec passion cette aventure et a été force de proposition selon les compétences et affinités des uns et des autres.

Un équipage a pris en charge spontanément le blog retraçant avec justesse et humour le déroulement de nos journées permettant ainsi de maintenir le lien avec nos familles et amis.

Un grand merci à eux pour leur implication.

Dans l’idée d’un engagement futur dans l’organisation d’un voyage, il ressort de notre groupe la volonté de rendre la préparation plus collaborative et participative.

Pour plusieurs, il est vrai que le projet de devenir accompagnateur va mûrir……

Fabienne et Jacques                           Jeannine et Alain                    Véronique et Jacky

Le mot de l’organisateur : Georges
Danube

La préparation d’un voyage à travers 10 pays prend du temps et de l’énergie, mais lorsque ce voyage se termine à la satisfaction des » voyageurs utiles » qui l’ont vécu, c’est le but qui est atteint.

Une météo assez favorable nous a accompagnée sur la majorité de ce circuit. Composé de 7 équipages, dont 3 nouveaux ce qui est exceptionnel à VUCC , le groupe a trouvé rapidement sa vitesse de croisière en flânant le long du Danube pour les premiers jours.

Le programme proposait des sites intéressants et les visites de grandes cités comme Vienne, Budapest, Istanbul…. Bien sûr pas assez approfondit pour certains et bien suffisant pour d’autres.

Une diversification pour ce périple dans les pays de l’est européen et de la mer adriatique.

Avec notre geste de solidarité nous avons eu des contacts chaleureux au cours de notre traversée Roumaine où nous avons déposé le matériel, des vêtements essentiellement, préparé par l’association  »Solidarité Sibis Roumanie » de Veauche 42, des soirées riches en échanges et un accueil sincère.

 

En longeant les côtes de la Mer noire ou du Bosphore, nous avons apprécié ces paysages proches de l’Orient, une découverte pour quelque uns des participants et toujours du plaisir pour les autres.

Le retour était prévu par l’Albanie, le Monténégro et la Croatie, des populations hospitalières et ces sites extraordinaires comme la riviéra de Sarande ou

les lacs de Plivitce, malgré un temps maussade ce jour là.

Chacun était disponible pour rechercher le meilleur bivouac, le camping le plus accueillant ou le resto sympa et les traditionnels apéros du soir, ça nous manque déjà, étaient toujours des moments pleins d’ambiance. Pas d’incidents graves dans ce voyage au niveau matériel, à part la crémaillère de Guy réparée en Croatie, ni au niveau santé et les Kms ont été avalés tranquillement en en prenant pleins les yeux, et c’était bien le but du voyage.

Et aussi le blog de Jacqueline et André AULNETTE : jacqandvoyage.canalblog.com

  • Géorgie – Arménie

Le mot d’un équipage

ArménieDu 1er Septembre au 23 Octobre, Gérard Merle a conduit le voyage vers la Géorgie et l’Arménie préparé par Jean Claude Glénard empêché en dernière minute.

Ce voyage a été la découverte de paysages grandioses dans des montagnes magnifiques ; les symphonies de pierres des vallées de Garni , les gorges de Borjomi , les lacs de Sevan ou de Kari Lich, les monts Aragats…

Ce voyage a été la visite de très beaux sites comme les habitations troglodytiques de Varzia ou d’Uplistsikhe , les chutes de Chaki , le site mégalithique de Zorat Kaver , le caravansérail de Selim , le cimetière de Noradoz , le temple de Garni ,les cathédrales d’Etchmiadzine ou de Bagrati , les ruines de Zvartnots , la maison d’Ilia Tchactchavadze auteur Géorgien , le mémorial de Mashtots créateur de l’alphabet arménien , ainsi que les monuments de deux capitales Tbilissi et Erevan, le jardin botanique de Batumi …

Arménie

Ce voyage nous a montré les innombrables forteresses et monastères aussi beaux qu’inaccessibles que ceux de Sapara, Karmravank, Gerhard, Noravank , Tatev , Khor Virap , Amberd , Guelati ,Sanahin,Sumela…

Ce voyage a été aussi la découverte du brandy et vins Arméniens ,du chacha et des vins Géorgiens ainsi que les cuisines locales : lavache, dolma, baklava, khachapouri et autres kinkalis…

Arménie

Mais ce voyage a été avant tout le contact avec ses habitants toujours généreux, avec Mzia à Tbilissi, avec le prince Murat à Zugdidi et surtout avec les personnes rencontrés dans le cadre de nos actions humanitaires : le père Mario et Sœur Noëlle à Ashotsk, Carmen à Goris, Anahit à Kuchak.

Toutes ces personnes, par leur accueil, nous ont fait comprendre et aimer leur pays et nous ont donné envie de continuer à voyager avec VUCC.

Pour le groupe : Marylène et Jean Claude DURET

Le mot de l’accompagnateur : Gérard

Arménie

Ce voyage vers la Géorgie et l’Arménie avait été proposé et élaboré par Marilou et Jean-Claude Glénard, mais, pour des raisons de santé impérieuses, Jean-Claude m’a proposé de le remplacer pour en être l’accompagnateur.

Tout le travail avait été minutieusement préparé, ma tâche n’était pas très compliquée.

Après une longue route d’approche ponctuée par une visite d’Istanbul et de quelques sites remarquables en Turquie, la visite de la Géorgie et de l’Arménie nous a permis de voir et de visiter de superbes sites et autres monastères. Même si l’état des routes, pour ne pas dire des pistes, nous a contraint d’en abandonner quelques uns. Marylène et Jean-Claude nous en ont fait un compte-rendu remarquable je n’ai pas besoin d’en rajouter.

La partie « utile », concentrée sur l’Arménie, a été l’occasion de rencontres fabuleuses. Sœur Noëlle, Carmen ou Anahit nous ont fait vivre des moments de convivialité et même d’humanité très enrichissants.

Arménie

Nos déboires à la frontière Arménienne ont malheureusement un peu perturbé notre séjour à Erévan malgré la grande sympathie de notre guide Rachik.

Nos rencontres en Géorgie ont aussi été l’occasion de partager des moments forts aussi bien avec Mzia à Tbilissi qu’avec le Prince Murat à Zugdidi.

J’ai eu beaucoup de plaisir à « jouer » l’accompagnateur. Le groupe a traversé des moments forts de convivialité et d’amitié. Bien sûr un voyage de 53 jours ne peut se passer sans quelques péripéties  moins agréables mais les pannes de gaz ou de CB, les accrochages bénins, les chutes pas toujours maitrisées ou les baisses de forme ont toujours été l’occasion de constater que le groupe était solidaire et les amitiés fortes.

Merci à tous.

§ Zone protégée