Souvenirs 2009

 

≈> 2009

  • Arménie

Le 6 Septembre chargement des colis pour l’Arménie. Sept équipages pour ce périple en Arménie. Après le Nord de l’Italie, un petit tour en bateau sur l’Adriatique, puis la Grèce, la Turquie et la Géorgie, nous voilà en Arménie.

Dès notre arrivée, après une approche un peu difficile, bivouac au Kari Lich, le lendemain matin dès l’aube et dans le froid ascension de l’Aragatz, (3900 mètres), histoire de se dégourdir un peu les jambes dans la neige après ces quelques jours de route.

A Goris ville jumelée avec Vienne, accueil très chaleureux de Carmen, du centre culturel français et de la municipalité à qui nous remettons le matériel transporté dans le cadre de l’association humanitaire Vienne/Goris. La distribution aux enfants des familles nécessiteuses est rigoureuse, c’est un moment fort pour nous tous, heureux d’avoir été Utiles.

On retiendra de ce voyage le formidable accueil des Arméniens. « Plongés » dans l’ambiance d’un mariage Arménien, repas, danse, boisson le tout en abondance, dès notre arrivée à Goris. Invitation inattendue et quel festin, chez un professeur de français. Bivouac et soirée improvisée dans un village complètement perdu après une route pas possible chez un boulanger fabricant du pain lavach. Kuchak : Anahit à notre rencontre brandissant le drapeau français et là encore quelle soirée avec le directeur de l’école, les enseignants et les élèves entonnant la Marseillaise ! Moments inoubliables !

Sur le parcours, nous avons eu la chance de visiter des grandes capitales : Istanbul, Tbilissi, Erevan ; des villes pittoresques : Amassya, Safranbolu ……….; des sites historiques : Echmiadzin et son catholicos, Bogaskale (Hittite), Ani, Ishak Pasa ; des églises Géorgiennes et de nombreux monastères tous différents : Tatev, Khor Virap, Noravank, Géghart……. D’accès parfois difficile, routes chaotiques et escarpées, rencontres insolites (troupeaux, animaux divers…..), conduite imprévisible des chauffeurs locaux, tout se mérite ! Quelle récompense à l’arrivée superbe Aragats et Kari Lich…..super peuple accueillant.

Des bivouac sympas, et variés, de bons moments de convivialité, superbe périple, des images et des souvenirs plein les yeux et le cœur, à partager……

§ Zone protégée