L’association

 

Il était une fois un groupe de copains qui parcouraient les routes avec leurs camping-cars pour se donner du bon temps et profiter de la retraite et puis l’occasion leur a été donnée de transporter du matériel qui soulagerait quelques misères dans les pays visités.

Les premières actions ont été effectuées vers Casablanca pour le compte de « Handicap Nord-Sud », transport de fauteuils roulants et de béquilles, ensuite direction la Roumanie où les orphelins de Popricani, en Moldavie roumaine ont reçus du matériel médical et informatique ainsi que de la peinture pour rénover un établissement hospitalier.

Après ces premières expériences réussies le groupe d’amis à l’origine de ces gestes a voulu confirmer son engagement auprès des organisations humanitaires contactées.

En 2003 l’association « Voyages Utiles en Camping-car » est créée afin de concrétiser cette démarche et de pouvoir continuer à organiser ces voyages à travers l’Europe et au-delà….

Un rassemblement annuel, sur l’invitation de l’un de nos adhérents, permet de faire le point de nos activités, de nos projets et aussi de favoriser la convivialité entre les membres. Ce sont plusieurs journées à se retrouver, évocation de souvenirs partagés, découverte d’une région et vie de l’association.

Des destinations sont proposées par des membres qui se proposent d’accompagner et d’organiser un voyage dans une démarche volontaire et bénévole. Les équipages intéressés se font connaître et le groupe est constitué plusieurs mois avant le départ.

Ainsi, les objectifs de l’association, fondement de ses statuts, sont doubles.

D’une part, permettre à des camping-caristes de se rassembler pour voyager ensemble dans le respect des sites et des populations.

D’autre part, rendre utiles ces voyages en assurant le transport de matériel au nom d’associations à but humanitaire, ces chargements peuvent comporter du matériel scolaire, para-médical, des vêtements ou des denrées alimentaires conditionnées pour supporter le voyage.

L’association est ouverte à tous les camping-caristes qui adhèrent à ces valeurs. Il suffit de prendre contact.

 

§ Zone protégée