Souvenirs 2008

 

≈> 2008

  • Adriatique

Début septembre regroupement des huit équipages, chargement du convoi de matériel pour nos amis de « Françalbanie » et cap à l’Est : Italie, Slovénie, Croatie, première destination la Bosnie-Herzégovine.

Bosnie-Herzégovine :

Deux villes emblématiques Mostar que nous visiterons en compagnie de la truculente Almira. Sarajevo et son mythique tunnel vers Ilidza seul point de passage vers l’extérieur pour le ravitaillement et l’approvisionnement en armes de la ville assiégée.
Avant de quitter la Bosnie « rando/balade » dans la seule forêt primitive d’Europe : Sutjeska.

Monténégro :

Le Monténégro c’est bien sûr les célèbres « Bouches de Kotor » par la route des serpentines ; le monastère d’Ostrog ; Citinje l’ancienne capitale ; une escapade en Croatie pour visiter la non moins célèbre Dubrovnik.
La nature à Zabljac où selon les aspirations de chacun : rafting, marche, jeeptour de découverte du parc national du Dormitor sous la neige.

Macédoine :

La capitale Skopje, sa vieille ville et son « bazar » ; la ville musée d’Orhid et son magnifique lac du même nom, mais aussi les régions de Delcevo et Pehcevo véritable petite Suisse locale.

Albanie :

Première livraison de matériel dans deux orphelinats à Shkoder et un à Durres. Un très bon accueil nous est réservé par du personnel motivé et attentionné envers des enfants qui malheureusement dès l’âge de 16 ans se retrouveront à la rue scolarisés mais sans formation.
Nouvelle livraison à Korcë, puis c’est le Sud-Ouest du pays, la partie la plus touristique et la plus connue d’Albanie : cote Ionienne, Butrint, Apollonia, Bérat, Girokaster………..
L’Albanie c’est un réseau routier inoubliable, nous atteignons régulièrement les 25 Kms/heure de moyenne journalière ; un pays qui a encore beaucoup à faire pour se développer et apporter du bien être à sa population, la corruption reste très présente, nous l’avons fortement ressenti lors de notre périple.
Nos remerciements à « Françalbanie » et à Svetlana qui avec peu de moyens mais tellement de gentillesse nous ont rendu ce voyage fort agréable.

§ Zone protégée