Souvenirs 2010

 

≈> 2010

  • Syrie – Jordanie

En ce jour historique du 11 septembre, un groupe de sept équipages s’engage bien chargé pour un périple d’une cinquantaine de jours et quelques 10.000 kms.

Après une nuit de traversée de l’Adriatique nous retrouvons peu après la frontière Albanaise notre amie Svetlana oeuvrant pour le compte de « Françalbanie » qui nous conduit à l’orphelinat de Saranda où nous effectuons notre livraison avec l’aide enthousiaste des enfants de l’institution.

Traversée de la Turquie, nous faisons une petite halte en Cappadoce, ces paysages nous enchantent toujours, puis cap au sud.

Syrie :

L’un des plus anciens et fascinants foyers de civilisations au monde. A découvrir absolument ne serait-ce que pour comprendre en partie nos origines et pour s’assoir à la fameuse table ronde des chevaliers. Nous découvrons bien sûr Damas, Alep, leurs richesses, leurs mosquées, leurs médersas ; leurs souks si animés.

Bosra la brune basaltique et son théâtre, Palmyre antique et mytique cité de la reine Zénobie, mais aussi, la vallée de l’Euphrate, le désert et cet étonnant marché de Deir Er Zor.

Passées les inévitables tracasseries douanières nous voilà en Jordanie.

Jordanie :

Pays coincé entre deux mers, l’une Rouge, l’autre Morte, c’est la charnière entre le monde méditerranéen et l’orient.

De nombreuses civilisations s’y succédèrent. Elles y ont laissé de splendides vestiges : la ville romaine de Jerash, la forteresse des croisés de Kerak, les châteaux omeyyades du désert et de Lawrence d’Arabie et bien sûr la merveilleuse Pétra rose creusée dans la roche par les Nabatéens.

La Jordanie c’est aussi : les sites bibliques, mont Nébo, Béthanie……… ; Aqaba, la mer Rouge ses petits poissons multicolores et ses superbes fonds marins…… ; la mer Morte qui ajoutera du sel à notre voyage et les sources chaudes d’Afra qui lui donneront encore plus de chaleur.

Nous passerons aussi deux jours et une nuit fantastiques, inoubliables nuit sous la tente et repas sorti du sable dans l’étonnant désert du Wadi-Rum.

Plus tard l’ouverture de notre album photos nous aidera à garder en mémoire les souvenirs d’un voyage passionnant.

§ Zone protégée