En préparation

≈> 2023

  • La Pologne

Proposition de Jean-Claude Glenard et Mireille, Monique et Robert Ménichon.

Chères amies, chers amis VUCC,
Si vous souhaitez découvrir ou peut être re-visiter un grand pays d’Europe centrale entre les Carpates et la mer Baltique,
Si vous voulez vous recueillir un instant dans les “temples de la paix” comme ceux de Jawor ou de Świdnica,
Si vous voulez descendre dans les villes et les galeries souterraines comme Kłodzko, Osowka ou Chelm,
Si Auschwitz, la “route des nids d’aigles”, le “repaire du loup“ qui fût le QG d’Hitler ou la “ligne Molotow“  vous touchent,
Si la descente du Dunajec en radeau, l’ascension du mont Polonia, ou encore une baignade revigorante dans la Baltique ne vous font pas peur,
Si vous voulez passer un moment dans un haras de chevaux arabes, ou un musée apicole,
Si vous êtes fan ou voulez en savoir plus sur Chopin ou Copernic,
Et si, et si, et si……vous aimez les châteaux, les églises, les palais ou les villes qui ont une histoire comme Varsovie, Wroclaw, Gdansk ou Poznan,
alors venez avec nous, passer six ou sept semaines pour découvrir la Pologne. Ne connaissant pas ce pays, nous ne pouvons pas assurer que ce parcours convienne à nos amis les poids lourds.
La partie Utile n’est pas encore finalisée et nous sommes ouverts à toutes propositions sérieuses que vous pourriez nous proposer.
Nous emmènerons 5 autres équipages début septembre 2022 dès que les petits enfants seront rendus aux maitresses.
Ce périple d’environ 7500 km  coûtera entre 3000 et 3500 euros par camping-car.
(Ce voyage à déjà été proposé en 2018, Le coût à été réévalué mais le prix du Gazoil et l’inflation des pays traversés le rendent imprécis).

  • La Grèce

PROJET DE VOYAGE VUCC proposé par Véronique et Jacky GAUTHIER

Une destination qui est très européenne LA GRECE nous offrira ses multiples explorations et découvertes.
Notre périple s’inspirera de la volonté permanente que nous avons d’approcher la vie des peuples des pays que nous visitons.
Ainsi en Grèce nous ne pourrons QUE découvrir au fils des routes que nous emprunterons tout le passé historique et antique qu’a vécu ce pays en précisant que tous les sites ne seront pas visités, ce n’est pas le principal objectif de notre proposition de voyage.
Mais nous aurons à coeur de parcourir le monde rural avec tous ces petits villages disséminés dans les montagnes et vallées.
Nous partirons par l’Italie en utilisant les autoroutes (une fois n’est pas coutume) vers le port d’ANCÔNE au bord de l’Adriatique pour prendre le ferry, afin de rejoindre le port d’IGOUMESNISTA en Grèce.
Nous nous dirigerons vers LE PELOPONNESE en utilisant les routes côtières et diverses incursions vers les campagnes nous dévoilant ça et là les sites de l’histoire antique. TOUS et CHACUN pourront amplifier leurs connaissances ou ré-appendre ces périodes de l’antiquité. Le Péloponnèse nous obligera de nombreux petits arrêts dans de nombreux site côtiers qui seront souvent nos lieux de bivouac.
ATHENES ville incontournable fera l’objet d’un arrêt de plusieurs jours selon les souhaits des équipages qui composeront notre groupe.
Nous traverserons la péninsule montagneuse du PELION au travers des vallées, des monastères, des petites églises de villages.
LA THESSALIE et les curiosités géologiques des Météores avec ses nombreux monastères.

  • Les Balkans

Nicole et Gérard Merle vous proposent d’aller vers les Balkans

Les Balkans ont été plusieurs fois au menu des voyages VUCC, mais une fois de plus n’est pas nécessairement une fois de trop.
Cette présentation va rester générale et imprécise car l’ordre du parcours définitif est dépendant du lieu du « U » à réaliser.
Dans ce domaine les voyages précédents nous permettent d’avoir déjà des coordonnées d’associations à but humanitaire, on verra laquelle répond à notre sollicitation mais toutes les propositions seront bonnes à prendre de la part des participants.
Les Balkans sont une vaste péninsule de l’Europe du sud, notre voyage se restreindra aux pays de l’ex-Yougoslavie : Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Macédoine, Albanie, Monténégro auxquels on peut ajouter la Slovénie.
De nombreux sites touristiques bien connus seront incontournables, dont les principales capitales, mais nous privilégierons une découverte plus authentique et au plus proche des populations.
Un voyage implique forcément une approche géographique mais nous chercherons aussi à comprendre l’histoire, à apprécier le patrimoine y compris culturel. En résumé on tentera de sortir des sentiers battus et les voies secondaires seront ainsi privilégiées.
Ce voyage se déroulera sur les mois de septembre après la rentrée scolaire et octobre pour environ une cinquantaine de jours.
Le parcours sera de l’ordre de 5000 à 6000 kms, alors le prix actuel du gasoil fait que le budget carburant sera important, 1500€ environ auquel il conviendra d’ajouter quelques autoroutes notamment italiennes.
Il y aura aussi quelques campings et parkings, notamment dans les capitales, quelques restaurants qui nous permettront de découvrir la gastronomie locale et bien sûr un certain nombre de visites de sites, de monuments, … les autres dépenses plus personnelles sont aussi à ne pas oublier.
Il n’est pas prévu à ce jour de traversée en bateau car le coût du ferry entre l’Italie et l’Albanie est devenu très élevé. Ce moyen de transport pourra cependant être envisagé, avec l’accord des participants, si le geste utile est à réaliser en Albanie.
Pour ce qui concerne les formalités administratives il faut et il suffit de posséder un passeport en cours de validité et une carte verte d’assurance du camping-car qui couvre tous ces pays. Une assurance personnelle de rapatriement est conseillée.
Ce voyage est ouvert à 5 camping-cars.
Les inscriptions aux différents voyages proposés pour 2023 sont ouvertes jusqu’au 31 janvier, donc passez de bonnes fêtes de fin d’année et profitez-en pour faire votre choix.