Souvenirs 2012

 

≈> 2012

  •  Moldavie

Le seul voyage officiel ayant pu être organisé.

Sept équipages se sont retrouvés pour un voyage à destination de la Moldavie et au-delà jusqu’au delta du Danube et la Mer Noire.

Après une traversée rapide de l’Allemagne la partie touristique a été consacrée pour une bonne part à la visite des grandes capitales des Carpates, Prague, Bratislava, Bucarest et Budapest,  et des sites remarquables comme le camp de Auschwitz ou le delta du Danube et ses colonies de pélicans.

Les paysages ont été aussi remarquables avec des routes à près de 2000m d’altitude comme la Transfagarasan  ou des plages de sable chaud au bord de la mer noire.

C’est en Moldavie et plus particulièrement à Chisinau que la partie utile du voyage a été réalisée. Nous avons livré notre matériel à l’hôpital pour enfants au nom de l’association Pédiatres sans frontières.

Les nombreux contacts que nous avons pu avoir tout au long du voyage et plus particulièrement en Roumanie et en Moldavie nous ont permis de constater que ces populations étaient très accueillantes et appréciaient particulièrement les Français !

Un album photo retrace ce périple.

  •  Caucase : Géorgie-Azerbaïjan-un soupçon d’Arménie

Un autre voyage regroupant cinq équipages de VUCC, s’est déroulé à l’Automne. Il a conduit les participants dans les pays du Caucase : Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie. Trois pays, trois cultures, trois religions, trois républiques de l’ex URSS découpées et organisées par un  géorgien célèbre Joseph Staline.

Après une rapide traversée de l’Italie, une mini croisière sur l’Adriatique, la Grèce, la Turquie et nous voilà à Tbilissi en Géorgie.

Géorgie : l’Orthodoxe

Petit séjour à Tbilissi, visite guidée et commentée de la capitale avec notre amie Mzia, puis direction le Haut Caucase : Kazbeghi son église perchée et le glacier du Kazbek par la route (parfois piste) militaire et le col de la Croix.

La Kakhétie à l’Est, berceau du pays, ses paysages grandioses, ses nombreux sites historiques : églises, monastères dont l’inoubliable David Gareja, mais aussi ses nombreuses caves et ses vins réputés.

Le Petit Caucase, la Djavakhétie, ses vallées, ses gorges impressionnantes, ses montagnes et la fabuleuse Vardzia citée troglodytique de la reine Tamar.

Azerbaïdjan : la Musulmane

Deux pays en un, BAKOU la capitale du 21éme siècle et le reste du pays toujours au 19 ème.

BAKOU c’est le pétrole et sa richesse (pour certains) : la démesure, ville hyper moderne, dynamique, à l’européenne, sa promenade, son bord de mer, sa petite Venise, ses buildings construits par les plus grands architectes, ses musées, ses palais.…, grandiose….., la Dubaï de la Caspienne …..,plus le Caviar et Myriam qui nous a beaucoup aidé pour réaliser ce voyage.

Le reste du pays, c’est deux siècles de décalage, l’ère du cheval et du « bourricot », mais quel accueil, quel cœur, quelle générosité,………….inoubliable. Tous ces gens qui n’ont rien, qui vivent à une autre époque et qui mettent « les petits plats dans les grands » pour nous faire partager leur vie, leur repas. Bien sûr il y a des villes très intéressantes : Sheki, Quba, Gyanca,…. des sites historiques remarquables Gobustan, Lahij,…… les hautes montagnes du Grand Caucase, mais ce sont tous ces villages perdus dans la montagne, ces gens, ces rencontres, cet accueil, ce partage que nous n’oublierons jamais.

Arménie : la Catholique

Nous ne voulions pas passer si près sans dire un petit bonjour à nos amis Arméniens rencontrés lors d’un précédent voyage. Nous avons donc fait une rapide incursion en Arnémie pour passer quelques  jours à Yérevan et à Kuchak, livrer à l’école du village les livres que nous avions amenés. Nous en avons également profité pour visiter Dilidjan et la petite Suisse Arménienne, le lac Sevan, la région désertique de Gyumri royaume de la pierre et là aussi toujours au 19 éme siècle.

§ Zone protégée