Escapades 2016

 

≈> 2016

forez_1LES MONTS du FOREZ

Escapade en FOREZ

Du 23 au 29 juillet 2016

 (voir l’album photos de Brigitte)

 

Le samedi 23 juillet, à Marols, ville de la Loire, Georges et Renée, nos organisateurs et guides pour cette escapade en Haut Forez réceptionnent les 13 campings caristes dont 9 nouveaux adhérents au sein de VUCC.

Les présentations se poursuivent en fin d’après-midi autour d’un apéro offert par Jacques et Annie DUPERCHY venus en voisin.

Pour découvrir les Monts du Forez, situés dans le département de la Loire, de la Haute Loire et du Puy de Dôme, Georges nous informe que la route se fera en convoi.

Le lendemain nous commençons par la visite de Marols qui est un joli village de caractère et d’artistes.

Puis, nous nous dirigeons sur Boisset-St Priest. Nous sommes attendus par des vignerons où nous dégustons et achetons des vins locaux. Le vin rosé mi-sec est apprécié par les dames !

L’après-midi, nous avons rendez-vous au Cabinet de Curiosité « Dragons, démons et merveilles » de Daniel Pouget qui demeure à Chazelles sur Lavieu. Une visite dans le couvent, riche d’intérêt, car cet ethnographe est un excellent orateur et un conteur hors pair. Nous sommes tous sous le charme de cet homme et fascinés par ses histoires fabuleuses racontées sur un fond des Mille et une Nuits. Un lieu à recommander !

En fin d’après-midi, nous gagnons de l’altitude en atteignant « Les Hautes Chaumes » du Forez, un bivouac est prévu près de la Jasserie de Garnier située vers St Bonnet le Courreau.

Le lendemain, nous avons l’occasion de déguster d’acheter les différentes fourmes de la région (fourme de Montbrison et fourme d’Ambert) dans une fromagerie « du Pont de la Pierre ».

A midi, Jean et Georgette nous accueillent dans leur maison de campagne située dans un hameau typique du Forez dans la région de Sauvain. Des plats locaux ont été préparés, entre autres, par Hélène et Bernard BEAULAGUE. L’ambiance est à la convivialité, à l’amitié.

La digestion se fait au cours d’une randonnée dans les sous-bois environnants et en soirée le bivouac s’installe sur place, en pleine nature. Merci à Jean, Georgette, Hélène et Bernard.

Nous poursuivons notre circuit vers le Col du Béal par Chalmazel avec de belles vues sur la région.

Nous nous arrêtons pour la visite du « Moulin à Papier Richard de Bas », dernier moulin papetier et musée historique du papier qui existe depuis 700 ans. Nous découvrons comment le recyclage des vieux chiffons de coton et de lin se transforme sous le martèlement des piles à maillets. Le papier est destiné aux artistes peintres, graveurs et relieurs.

Nous continuons notre route dans la vallée de l’Ance et du Forez, en direction du site de Montpeloux. Dans un lieu emblématique, nous découvrons un site magnifique avec son volcan, son théâtre hors norme, avec ses orgues (colonnes basaltiques) qui tombent de 60 m dans un lac. C’est magnifique !

Mercredi 27 juillet, nous continuons la ballade en passant par Viverols, Meydérols et Vauribeyre où nous découvrons avec ravissement de curieux personnages dans tout le village.

Nous avons appris que chaque année et depuis 6 ans, les habitants de cette commune réalisent ensemble des épouvantails avec chacun un thème, une profession et les exposent près des maisons. C’est une collection fabuleuse que chaque camping cariste a admiré et a photographié.

En soirée, une surprise nous attendait à Apinac, dans la grange de Michel et Aimé Bourgin (des gens charmants et vrais !). Un apéritif dinatoire accompagné de musique est organisé. Ce fut une soirée pleine de joie et de gaieté, une fois de plus. Merci à nos hôtes.

Bivouac sur place. Merci à Michel et à Aimé.

Le lendemain Jeudi ,ballade en matinée puis nous visitons le « Moulin Vignal » situé à Apinac. C’est un ensemble constitué d’un logis, d’un moulin à farine, d’un moulin à huile de colza du XVIIe siècle qui se situe dans un cadre champêtre très agréable. Une jeune fille bénévole et passionnée nous fait revivre l’histoire de la fabrication de la farine et de l’huile à partir d’anciens matériels.

L’après-midi visite du Musée régional d’Usson en Forez qui présente une riche collection illustrant les traditions et savoir-faire du Haut Forez du 19e et 20e siècle.

Puis nous nous dirigeons à St Bonnet le Château, située au carrefour de la Loire, Haute Loire et du Puy de Dôme. Ville fortifiée, avec un riche passé historique datant de l’époque médiévale, avec ses musées, sa crypte, sa collégiale et ses momies,

Nous visitons la Collégiale, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1922. La première pierre fut posée en 1400 et l’ouvrage terminé en 1418.

La visite se poursuit vers la Porte de la Châtelaine et la Porte Mandrin

Puis nous découvrons la Maison Dupuy où naquit en 1451 François Dupuy Prêtre, supérieur général de la Grande Chartreuse. Ainsi que la Maison d’Epinac du XVe siècle, une des plus anciennes maisons de St Bonnet le Château

Stationnement pour la nuit sur l’aire de camping-car près du centre ville. Quelques uns du groupe ont assisté, dans la soirée, à un spectacle de musique de jazz, situé à quelques mètres de notre bivouac.

Le vendredi 29 juillet, dernier jour de notre périple, nous visitons le marché de St Bonnet le Château. Ce marché est l’un des plus important de la région et s’étend sur toute la ville.

A midi, Georges nous a réservé un menu régional au Restaurant Le Befranc (ancienne gendarmerie). Tout le monde était ravi et s’est régalé. Ce fut le repas de fin de séjour.

Puis comme St Bonnet le Château est la capitale mondiale de la boule de pétanque, nous sommes allés visiter l’usine de la Boule « Obut » où nous avons appris comment sont fabriquées les boules de pétanques.

En fin d’après-midi, nous poursuivons notre route pour Montarcher, village de caractère.

Sa particularité réside dans sa situation à 1150 m d’altitude, couronnant un piton granitique, le village de 60 habitants domine la vallée de l’Andrable et offre, depuis l’ancien donjon, un panorama sur 360 degrés. Sur son piton, une pittoresque et petite église propose des concerts durant la saison touristique.

Le Samedi 30 juillet, après des échanges d’amitié, les participants se sont salués chaleureusement et sont retournés chacun dans leur région.

Encore merci à Georges pour la très bonne organisation de ce voyage et d’avoir prévu une météo favorable…

Le circuit était très bien, d’ailleurs chaque participant est demandeur de ce type de circuit et il est demandé à chacun de proposer la découverte de leur région.

En résumé, les adhérents ont participé dans la bonne humeur, la joie de vivre et l’amitié. Bravo et merci à toutes et à tous. J’espère que l’on se reverra lors d’un voyage. En attendant prenez soin de vous tous.

Brigitte et Jacky (Charnay-les-Mâcon)

 

______________________________________________________________________________

VUCCLE MARAIS POITEVIN

9 équipages ont parcouru et découvert le Marais Poitevin du 6 au 13 juin 2016.

 

 

 

 

Quelques témoignages des participants et des organisateurs :

Découverte complète et variée de la région avec atouts bien ciblés.
Nombre de participants suffisant pour lier connaissance.
Briefing-apéritif de 19h00 convivial et important.
Nous sommes revenus enthousiasmés et reposés (zen).
Merci à Véronique et Jacky pour leur implication et dévouement.

  • Maryse et Michel

Pour notre première sortie VUCC nous sommes partis avec 16 autres camping-caristes en « escapade » sous la houlette de Véronique et Jacky, notre organisateur. C’est avec un réel plaisir que nous avons redécouvert le Marais Poitevin. C’est dans la bonne humeur que s’est déroulée cette semaine de découverte des paysages des marais, promenades en barques et observation de la faune locale. Nous avions d’excellents compagnons de voyage que nous aimerions retrouver. Un grand MERCI à Véronique et à Jacky. Ils avaient tout prévu pour notre plaisir, même le beau temps !

  • Marylène et Jean-Claude

Si vous aimez le tout terrain en camping-car  au bord des marais, l’arrêt déjeuner au son des tronçonneuses, le passage des cours d’eau en barque à chaines, les balades en vélo à s’en faire péter les pneus,  les apéros dans la froidure des soirées de Juin …
Si vous aimez observer les oiseaux, ou découvrir les vielles pierres du Poitou…
Si vous aimez les macarons, les  mogettes, les anguilles,  et autres vins de Mareuil …
Alors vous auriez aimé notre escapade dans le marais Poitevin très bien organisée et en plus dans une ambiance chaleureuse !

  • Marinette et Jean-Louis

Nous sommes ravis d’avoir participé à la première escapade VUCC en marais poitevin. Très réussie grâce au choix et à l’excellente organisation de Jacky et Véronique.
Le programme de la semaine a été suffisamment varié pour plaire à chacun de nous.
Les déplacements: à pied, en barque, à vélo, en bateau, en CC
Bonne idée : le covoiturage pour accéder aux sites. Les trajets nous donnant l’occasion de mieux faire connaissance.
Nos bivouacs tranquilles nous ont permis de nous retrouver tous les soirs pour des apéro dinatoires . Le premier préparé par Véronique restera dans les annales.
Enfin pour nous , la semaine a été superbe!
Merci à Jacky et Véronique

  • Jeanine et Alain

Nous avons été très content de faire cette première escapade. L’ensemble des équipages était très sympa et il s’est dégagée vraiment une ambiance amicale.
Le programme avait été bien fait et nous avons apprécié la diversité des activités: promenades diverses à pied, balade en vélo et visite en bateau dans les marais, le tout avec un beau temps. Cette rencontre nous a permis au gré du hasard de retrouver des membres de VUCC avec qui nous n’avions jamais voyagé.
Nul doute que cette escapade a pu donner des idées à quelques uns pour faire découvrir nos belles régions de France, en oubliant l’appréhension d’une préparation de voyage.

  • Joëlle et Claude

Chapeau à Jacky et Véronique pour cette belle escapade, pour leur première escapade réussie et enthousiaste en plus le beau temps était au rendez-vous.
Organisation super, une équipe très soudée et partante pour les prochaines. Un programme intéressant plein de découvertes de choses cocasses, encore bravo.
Cette escapade nous a permis de connaitre mieux les nouveaux, de sympathiser, de retrouver aussi les anciens à revoir et recommencer une prochaine escapade c’était formidable.

  • Jacqueline et André

… avant de fêter la victoire ( Euro-foot oblige !), fêtons la réussite de cette première escapade… Vaste théâtre que ce marais Poitevin. Un programme enthousiaste, insolite, ayant comme rôle principal, la rencontre, la découverte, le partage, la convivialité, l’échange… Une mise en scène parfaitement réalisée et réussie par nos amis Véronique et Jacky; où nous n’étions que les simples acteurs !..
Gageons que cette première escapade suscite, donne des  » ailes  » et tire la chaîne vers d’autres sites …
Le spectacle VUCC, c’est aussi tout cela …
Merci Véronique, merci Jacky, vos sourires et votre écoute ont été notre moteur.
BON VENT, BEL ÉTÉ.

  • Véronique et Jacky

un petit retour du « vécu » de l’escapade en Marais Poitevin par Véronique et Jacky initiateurs du projet
L’escapade selon le programme joint s’est déroulée dans son intégralité jusqu’au samedi 15h avec la participation de 9 équipages.
Pour ce qui nous concerne le rythme a été agréable avec un « débrieffing » cool en fin de journée avec l’avantage d’un temps beau et chaud ; certaines soirées se sont terminées après 22 h (avantage des bivouacs où la gêne à autrui n’existe pas).
Nous avons apprécié la mixité d’âge du groupe (mixité des âges et des anciennetés VUCC)
Les échanges ont été croisés et multiples et chacun a été acteur du bon déroulement, le tout avec une bonne dose de convivialité et de bonne humeur.
La variété du programme a plu, nous le croyons, à tous les participants et le côté nature « zen » du marais poitevin se prêtait à apporter au groupe cette sensation du « bien vivre ensemble » cette nouvelle expérience.
Pour nous le plaisir a été réel de faire découvrir notre région dans des détails les plus inhabituels que le touriste classique ne rencontre pas.
Nous « caressons » l’espoir que d’autres initiatives verront le jour………….

§ Zone protégée