Escapades 2018

 

≈> 2018

  • Escapade en Beaujolais

Marilou et Jean-Claude accueillent 11 équipages Vucc à Beaujeu (capitale historique du Beaujolais) le 14 novembre pour les festivités autour du Beaujolais nouveau : « les Sarmentelles ».

Remise « officielle » d’un taste-vin à chacun et les festivités commencent à Beaujeu avec l’intronisation de quelques personnalités dans la confrérie du Beaujolais avec cette année, en invité vedette, Philippe Candeloro puis c’est la promenade-dégustation des différents crus, le défilé aux flambeaux, la mise en perce à minuit (tradition oblige) et le feu d’artifice…

Ensuite l’escapade nous emmène, en quelques jours, à Clochemerle (Vaux-en-Beaujolais), à Belleville puis une visite guidée de Villefranche sur Saône (trésors cachés) très appréciée, un superbe spectacle pyrotechnique clôture la journée de samedi.

L’ accueil est très chaleureux chez tous les vignerons visités où nous profitons de multiples dégustations accompagnées de généreux « mâchons » et même d’une soirée dansante (!) avec repas Sarthois.

Découverte de la gastronomie locale : le « saucisson aux gènes », cuit au vin. C’est une délicieuse spécialité dégustée chez Marilou et Jean-Claude. Cela a été un repas très convivial, merci à eux !

Il ne faut pas oublier le chocolat « bouchon beaujolais », fabriqué sous nos yeux et dégusté avec d’autres succulentes gourmandises, sans oublier non plus le hameau du vin, chez Georges Duboeuf,  à  Romanêche-Thorins ni les andouillettes « tirées à la ficelle » de chez Bobosse et qui nous font encore saliver !

Ravis de cette escapade avec un programme riche et varié : paysages, patrimoine, terroir et traditions liées au Beaujolais nouveau.

Très bonne ambiance dans le groupe. Un grand merci à Marilou et Jean-CLaude pour leur accueil, leur investissement et leur attention permanente au groupe.

Marie-Thé et Paul

 

  • Escapade en Baie de Somme

DIMANCHE 17 juin 2018 en fin d’après midi, regroupement de 7 campings cars sur le parking de Géant Casino à Amiens; J Louis et Michèle nous retrouveront le lendemain matin sur le lieu de la première balade.
Nous dormons sur un petit port.
LUNDI 18 :
Par un temps maussade, petit crachin; nous débutons le matin cette escapade par une balade en barque dans les hortillonnages (marais) situé dans la ville d’Amiens. Se succèdent jardins d’agréments très fleuris et potagers, le tout dans un écrin de verdure et dans un calme étonnant compte tenu de la situation géographique du lieu, c’est reposant!
Nous poursuivons la visite d’Amiens en déambulant dans le quartier Saint Leu et entrons dans la magnifique cathédrale de style gothique classique, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En début d’après midi nous nous dirigeons vers Abbeville en traversant la forêt de CRECY et posons nos véhicules pour 2 nuits sur le parking devant la conserverie de Saint Christophe. L’accueil est des plus sympathique, le jeune chef d’entreprise nous offre, pour l’apéritif qu’il partage avec nous, 2 de leurs spécialités picardes (terrine de truite fumée et pâté au maroilles), fort goûteuses….
MARDI 19 :
Malheureusement JLouis et Michèle ont du quitter le groupe, nous ne restons plus que 7 CC.
Le temps s’améliore au cours de la journée, le matin visite guidée de la conserverie avec dégustation et achat; nous avions apprécié les conserves données par le jeune patron qui récidive. Il nous propose une conserve au boudin noir qui fera le plaisir des papilles durant l’apéro suivant.
Leur gamme de produits est large : poisson, salicorne, gibier,volaille, viande et de qualité, avis aux amateurs, commandes possible.
L’après-midi est consacrée à la visite de l’abbaye de Valloire et ses jardins remarquables sous un timide soleil qui est le bienvenu …
MERCREDI 20 :
Nous quittons le bivouac où l’accueil a été chaleureux, nous traversons 2 petites stations balnéaires Fort Mahon et Quend et nous nous arrêtons au Parc du Marquenterre. Un guide nous attend dans cette réserve ornithologique, la visite se révèle fort instructive sur la faune du pays.Le temps est idéal pour un tel exercice, En fin de journée nous rejoignons le parking de la pointe du Hourdel où « nous devons jouer des coudes pour nous garer », l’espace est restreint….
JEUDI 21 :
Balade le long de la côte d’Opale,avec un soleil généreux, de Cayeux et sa plage de galets, en passant par Ault et ses falaises, Mers et ses belles maisons de l’Epoque des années folles et enfin le Tréport et son port de pêche.
Déambulation pédestre à Ault, Mers et au Tréport, accès au sentier de la falaise au Tréport par le funiculaire.
Puis visite d’un site étonnant, le KARHL BURG (système d’observation et de défense allemand creusé dans la falaise et aménagé en 2 ans ) qu’un groupe de bénévoles passionnés a réhabilité et fait connaître.
Bivouac sur le parking du musée de la verrerie à Blangy sur Bresle et repas sympathique où nous » faisons connaissance » avec le Potchevleesh, spécialité picarde, plat agréable.
VENDREDI 22 :
Matin, visite du musée avec la démonstration par le maître verrier Hervé qui réalise devant nous un très beau vase, on assiste à toutes les étapes de la réalisation de ce bel objet, moment très intéressant.
Après-midi promenade et visite documentée par Jackie et Véronique de Saint Valéry sur Somme, petite station Picarde tranquille.
SAMEDI 23 :
Randonnée pédestre,pour les plus courageux et mobiles, dans la Baie en compagnie de 2 charmantes guides. Promenade enrichissante qui s’est déroulée dans la bonne humeur; notre hôtesse Véro a d’ailleurs immortalisée quelques moments où l’hilarité était partagée.
Cette belle balade s’est conclu autour d’un repas au restaurant où chacun a pu donner ses impressions sur cette belle semaine.
DIMANCHE matin :
Quelques uns sont allé au marché à vélo.

Je crois pouvoir, au nom des participants, redire à Jackie et Véronique notre satisfaction d’avoir pu participer à cette Escapade qui nous a permis de découvrir un joli coin de France, de les remercier pour la qualité de leur accueil, leur disponibilité, patience et gentillesse durant ce périple varié et riche en curiosités.

 

  • Escapade dans le Tarn, Pays de Cocagne

Proposée par Maryse et Louis Onteniente et Marinette et Jean-Louis Vergnes

§ Zone protégée