Escapades

 

≈> 2022

De la mer à la montagne en Pyrénées Orientales
par la vallée de la Têt

Nous nous retrouvons à 8 équipages à Sainte Marie La Mer, sous un soleil de plomb pour une escapade en pays catalan, proposée par Michèle, Marie-France, Alain et Georges pour:

– Se promener dans la belle ville de Perpignan traversée par La Têt et ses abords bien entretenus et fleuris, avec son incontournable Castillet, sa cathédrale Saint Jean, le singulier Hôtel Pams, l’imposant Château des Rois de Majorque.

– Se remémorer au Musée Mémorial du Camp de Rivesaltes, toutes les nombreuses populations de réfugiés et prisonniers, cataloguées d’ « Indésirables » (républicains espagnols, juifs, tziganes, prisonniers de guerre, harkis, tirailleurs guinéens, malgaches, migrants sans papiers), camp créé en 1939, tour à tour lieu de « concentration » et d’ « internement » en activité jusqu’en 1977, aux conditions précaires et insalubres.

– Découvrir le savoir-faire unique en France des artisans d’Art de la Manufacture du Grenat à Prades qui réalisent des bijoux en grenat et or, grâce à une technique spécifique de taille et de montage remontant à l’Antiquité.

– Monter depuis Villefranche de Conflent au Fort Libéria pour une visite sous la chaleur avant de redescendre par les « 1000 marches » de ses souterrains, puis déguster les « Boles de Picolat » et la crème catalane et enfin se rafraîchir l’après-midi à la grotte « La Cova Bastera » fortifiée de Vauban en passant de 40°C à 14°C.

– Voyager à bord du « Train Jaune », petit train mythique de Cerdagne, en profitant de magnifiques panoramas jusqu’à Mont Louis et sa Citadelle Vauban

– Visiter le four solaire permettant de concentrer les rayons solaires pour atteindre des températures de plus de 2000°C, embrasant instantanément un morceau de bois.

– Grimper par le sentier au départ de Casteil pour l’Abbaye Saint Martin du Canigou, nichée sur son promontoire rocheux, pour une agréable visite guidée.

– Prendre le départ pour Les Angles et se retrouver autour du lac de Matemale pour un dernier pique-nique, le Covid s’étant invité chez plusieurs d’entre nous.

Voilà résumée cette escapade des records avec :

* le plus long souterrain du monde et ses 734 marches

* le plus haute gare de France à Bolquère à 1595 mètres

* la plus haute température atteinte au foyer du four solaire, avec plus de 2000°C

* la semaine la plus chaude de juin avec 40°C

* l’invité surprise : Covid, faisant monter la température chez plusieurs d’entre nous.

* sans oublier le super investissement de nos 4 guides que nous remercions chaleureusement.

Photos Xavier Berger

Texte Hélène Beaulaigue

____________________________________________________________

Dombes et Bresse parmi les étangs

C’est à Louhans (01) que nous nous sommes retrouvés 6 équipages au bord de la Seille sous un beau soleil qui ne nous quittera pas durant cette escapade.

Louhans, jolie petite ville au patrimoine architectural riche, a deux spécialités presque mondialement connues : le marché aux volailles et la tête de veau chère à Jacques Chirac. Nous avons succombé aux deux pour notre plus grand plaisir.

Monique et Robert avaient choisi de nous faire découvrir la Dombes et ses étangs et la Bresse et ses volailles, mais pas seulement, car la région possède aussi des sites remarquables dans des domaines divers.

Nous avons apprécié les spécialités culinaires, notamment le poulet de Bresse ou les cuisses de grenouilles, lors de repas et de visites dans des auberges, élevages et autres restaurants.

Nous avons visité  avec beaucoup d’intérêt

– un grand moulin à farine ancien encore en bel état de fonctionnement, où l’on peut voir la complexité et le grand nombre d’opérations qui conduisent du grain de blé à la farine

– un éco-musée qui témoigne de la vie en Bresse autrefois et qui est porté par une association de bénévoles dévoués

         – l’Abbaye des Dombes occupée par une communauté trappiste qui allie vie spirituelle et fraternelle, travail de la terre, avec une pommeraie riche et variée où il est possible de cueillir et acheter des pommes – le superbe Monastère Royal de Brou à Bourg en Bresse, chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant du XVIe siècle. Erigé à la demande de Marguerite d’Autriche alors veuve du Duc de Savoie à l’époque où Bourg en Bresse était une des capitales du Duché de Savoie

– et bien sûr l’incontournable village de Vonnas siège de la dynastie Blanc et de la gastronomie, nous n’avons que lu la proposition de menu à 500€ mais avec le vin….

Nous avons profité de la nature sauvage et reposante lors de petites randonnées autour des étangs.

C’est à Châtillon-sur-Chalaronne (01) que nous nous sommes séparés après avoir là aussi parcouru un beau marché sous de magnifiques halles du XVe siècle et reconstruite au XVIIe siècle.

Un grand merci à Monique et Robert de nous avoir fait parcourir et découvrir cette belle région. Merci aussi à tout le groupe pour sa convivialité, sa participation et sa bonne humeur.

Nicole & Gérard

____________________________________________________________

L’Alsace

Le parking de l’écomusée d’Alsace a accueilli nos six équipages pour notre première soirée.

L’apéritif a permis à chacun de se retrouver ou de faire connaissance.

Georges nous a concocté un programme étendu du sud au nord de l’Alsace avec des visites et activités diversifiées.

L’écomusée, avec ses maisons, commerces, ateliers reconstitués nous a retracé la vie quotidienne des Alsaciens et leur habitat.

Après avoir observé le dur labeur des anciens, le bivouac chez un viticulteur et l’ouverture de quelques flacons furent appréciés.

Que se soit à Kaysersberg, Colmar, Hunspach, ou Strasbourg, nous avons découvert la belle architecture locale.

La grande fête Alsacienne des Ménétriers à Ribeauvillé n’a pas eu le même succès pour tous les équipages, certains n’ayant pas bien pris connaissance du scénario de la parade.

Le massif château de Haut Koenigsbourg en grès  rose nous rappelle que l’Alsace fut longtemps sous domination Allemande.

Lors de la visite de la mine d’argent de Telliure, nous n’avons pas trouvé de filon …

La visite, un peu fraiche, guidée par un jeune sympathique, passionné, nous a éclairé sur le dur travail des mineurs, de leur corporation avant-gardiste notamment, au niveau de la protection sociale.

La balade du Mont Saint Odile nous a permis de profiter d’un panorama exceptionnel.

Chacun a pu se promener au gré de ses envies dans le sanctuaire, vers la source ou admirer le chemin de croix.

Malgré les incidents techniques des hommes ou des machines, l’ambiance est toujours restée chaleureuse et sympathique. Chacun nous a semblé trouver sa place.

La météo nous a gâté malgré les prévisions de « radio météo pessimiste » de certains.

Cette escapade nous a permis de renouer ou de découvrir le voyage en groupe. Il ne nous reste plus qu’à espérer que les conditions futures permettront de se retrouver sur des voyages plus lointains.

Yvette et Marc

____________________________________________________________

Le Beaujolais à l’occasion du beaujolais nouveau !

Mi novembre les vendanges sont terminées et le beaujolais nouveau est prêt à être dégusté.

Nous nous sommes donc retrouvés onze équipages le 16 novembre à Beaujeu sous le soleil pour fêter l’événement.

Dès le mercredi soir, nous avons commencé à déguster les différents crus. En soirée nous avons accompagné le défilé aux flambeaux et assisté à la mise en perce sous un feu d’artifice.

Les jours suivants nous avons pu apprécier les beaux paysages d’automne au cours de petites randonnées et lors de nos déplacements en camping-car. Nous avons également visité le château de Jarnioux, l’église et l’hôtel-dieu de Belleville-sur-Saône ainsi que le Hameau du vin à Romanèches-Thorins.

À Villefranche-sur-Saône nous sommes partis à la découverte des cours intérieures, des maisons anciennes tout en encourageant les courageux marathoniens. Entre les différentes visites nous avons pris le temps de découvrir les vins de la région chez des viticulteurs passionnés par leur métier.

Un grand merci à Jean-Claude et Mireille pour l’organisation, à toutes les cuisinières pour avoir concocté un bon saucisson au gêne et à tous les participants pour nous avoir fait passé d’agréables moments.

Marie-claude et Jean-Michel

____________________________________________________________

≈> Escapades 2021   ≈> Escapades 2019   ≈> Escpades 2018   ≈> Escapades 2017

        ≈> Escapades 2016

§ Zone protégée